Notre cave
Une d’histoire d’amour…
Cave à vins St Genis Laval
Tout commence enfant au domaine de « La Grenouillère » à Chamelet, à la découverte du « Paradis ». Un vrai nectar qui comme son nom l’indique est un petit paradis avant l’arrivée du beaujolais nouveau. « Le Paradis » se révèle idéal pour faire découvrir aux enfants l’acidité, le sucre & toutes les subtilités du raisin au sortir pressoir.
Mon éducation à la vigne, ma compréhension, mon plaisir de saisir chaque nuance du vin sont aujourd’hui une passion. Je conserve en mémoire un dimanche en pays beaujolais, mes étés dans l’arrière-pays varois de La Cadière d’Azur à Bandol sans oublier Le Castellet où Marcel Pagnol tourne « La femme du boulanger » dans les années 30.
Voilà pourquoi au comptoir Saint-Genois « Chez Reine », nous travaillons avec des partenaires respectueux des traditions dans la construction des vins qu’ils élèvent.
Brouilly « Récolte à l’ancienne »
Le domaine exploite 10 hectares de vieilles vignes sur « le mont Brouilly ». Frédéric élève soigneusement ses vins en foudres de chênes, avant la mise en bouteille au domaine, sans filtration excessive. Très joli vin, à la fois fin & concentré, au fruité délicat. A boire sur ses 4 premières années. Servir à 13-14°C, avec charcuteries fines, abats, viandes blanches, grillades de viandes & poissons, volailles, fromages doux.
Un vin de caractère produit par un Artisan Vigneron.
Saint Joseph « Cuvée d’automne »
Cave Saint désirat – Propriétaire récoltant
Au sud de Lyon, la Syrah règne en maître, Depuis 1960, la cave exploite ces vieilles vignes, qui puisent les arômes sauvages des coteaux granitiques pentus du Nord Ardèche, vestiges d’anciens volcans. Ce vin riche & concentré aux saveurs de fruits rouges & d’épices, est idéal avec les viandes rouges grillées & en sauce, gigots, gibier, fromages affinés, fondant au chocolat & tarte tatin. Servir aéré à 16°.
Ces vignes en coteaux sont travaillées uniquement à la main.
Morgon « Vieilles vignes »
Domaine des Générations
Famille Collonge – Propriétaire-récoltant
Depuis 1892, domaine familial de 8 ha de vieilles vignes de Gamay noir. Tradition & maîtrise gouvernent l’élaboration de ce vin précis : culture raisonnée, vendanges à la main, élevage en foudre de chêne. Les vins sont denses & riches, aux saveurs concentrées de fruits noirs & d’épices douces. Savourer à 16°C sur charcuteries & viandes de caractère, bourguignon, coq au vin, fromages typés.
Un vin de caractère produit par un Artisan Vigneron.
Chiroubles « Vieilles vignes »
Domaine des Générations
Famille Collonge – Propriétaire-récoltant
Domaine familial depuis 1892, 15 ha de vignes « bichonnées » en viticulture raisonnée. Les vieilles vignes de plus de 60 ans sont exposées sud, à faible altitude. Fabien élabore un vin velouté & croquant, aux arômes de fruits rouges bien mûrs & d’épices. Une pure gourmandise! Servir à 16°C, sur terrines, poulet grillé ou à la crème, poissons & viandes grillées, magret de canard, fromages doux.
Un vin de caractère, produit par un Artisan Vigneron./p>
Juliénas « Vieilles vignes »
Domaine des Terres Brunes
Alain Chambard – Propriétaire-récoltant
Ce domaine familial de 9 hectares tient son nom de ses sols bruns, parfaits pour ses vieilles vignes de Gamay noir (plus de 45 ans). A la fois velouté & puissant, ce vin non filtré aux arômes de petits fruits noirs & de pruneaux est à savourer à 16°C, sur charcuteries fines & viandes de caractère, petits gibiers, poêlée de champignons, bœuf bourguignon, fromages affinés.
Un vin de caractère, produit par un Artisan Vigneron.
Fleury « Vieilles vignes »
Domaine des Terres Brunes
Alain Chambard – Propriétaire-récoltant
Alain exploite 5 hectares de vignes très anciennes sur ce cru prestigieux. Il recherche toujours la profondeur et la finesse dans l’élaboration de ses vins : Nez de petits fruits noirs, de cerise, bouche veloutée marquée par des nuances de framboise & de thé. Servir autour de 13°C sur charcuteries fines, viandes blanches, grillades de viandes & de poissons, fromages de chèvre & fromages doux.
Un vin de caractère produit par un Artisan Vigneron.
Bourgogne Chardonnay
Château des Bois
Xavier Greuzard – Propriétaire – Récoltant
Issue de la 5ème génération de vignerons, Xavier nous offre ce grand vin pur & racé, avec une belle expression de son terroir. Un vin vif élégant aux arômes floraux, bouche tendre & fraîche sur des notes d’agrumes & de silex. Servir en apéritif, avec poissons fins, volailles, escargots, risottos & fromages frais. S’apprécie à 10-12° dès maintenant, & se garde 4 belles années.
Un vin de terroir produit par un Artisan Vigneron.
Vire Clesse
Domaine Morizet
Famille Morizet – Propriétaire-récoltant
Alain & Chrystelle exploitent leur domaine de 9ha avec amour. A viré, le rare Chardonnay musacté règne en maître : vendanges manuelles, sélection rigoureuse des raisins, vinification attentive révèle ce grand vin, à la fois racé & gras, aux saveurs de fruits confits, d’ananas, de coing, avec une pointe minérale en fin de bouche. Servir à 13°C avec charcuteries fines, viandes blanches, volailles, grillades, chèvres secs.
Viogner « Madame »
Collines Rhodaniennes
Cave Saint Désirat – Propriétaire-récoltant
Fondée en 1960, la cave exploite ces vignes exposées plein sud sur un terroir granitique du Nord Ardèche. Voici un joli vin, bien typé & expressif ; arômes de pêches, d’abricots avec des petites notes de violette. Un vin racé, élégant & parfumé, à déguster frais à l’apéritif, avec crustacés, viandes blanches & poissons grillés ou à la crème, cuisine sucrée/salée, fromages de brebis & de chèvre.
Un Viognier délicat, au caractère tout en finesse./p>
Mâcon la Roche Vineuse
Henry Greuzard
Famille Greuzard – Propriétaire-récoltant
Depuis 5 générations, cette famille de passionnés nous offre des vins purs, élégants & généreux, tels ce grand Mâcon 100% Chardonnay, à la fois rond & nerveux, aux arômes d’agrumes & de fleurs blanches. Servir pas trop frais 10-12° en apéritif, avec volailles, risottos, poissons, jambon persillé, escargots & fromages de chèvre. A apprécier dès à présent & pendant 3 à 5 ans.
Un vin de terroir produit par un Artisan Vigneron.
Moulin a vent
Domaine de Chénepierre
Famille Lapierre, Propriétaire-récoltant
La famille exploite 3,5ha de vignes très anciennes sur ce cru prestigieux. Ses vins marient puissance & élégance, typiques du cru. La dégustation révèle un vin profond, parfumé & soyeux, aux notes de cassis, de poivre & de violette. A apprécier entre 15 & 17° pendant 10 bonnes années, sur nobles pièces de viande : entrecôtes, côte de bœuf, magrets de canard, souris d’agneau,,,& fromages de caractère.
Un vin de caractère, produit par un Artisan Vigneron.
Coteaux du Lyonnais « Vieilles vignes »
Franck Decrenisse – Propriétaire-récoltant
Domaine familial de 15 ha sur les coteaux pentus des Monts d’Or, vieilles vignes de 60 à plus de 100 ans ! Travail de grande qualité, dans le respect de la tradition & de la nature, certifié par le label TERRA VITIS. Ce vin de pur Gamay Noir est gourmand & délicat, aux saveurs bien concentrées de fruits rouges, finement réglissé : Sa belle harmonie mettra du soleil dans vos buffets & repas, avec charcuteries fines, tartes salées, viandes blanches, viandes grillés, fromages de chèvre… Servir à 12-13°C.
Un vin de terroir produit par un Artisan Vigneron.
Côtes de Provence
Château Bastidière
Champagne Taittinger
Champagne Taittinger Cuvée Prestige
Saint Veran
Henry Greuzard
Famille Greuzard – Propriétaire – Récoltant
Depuis 5 générations cette famille de vignerons attentifs & passionnés nous offre des vins généreux & élégants, pures expressions de leurs terroirs. Vendanges manuelles, fermentation en fût de chêne. Ce grand vin est à la fois racé & velouté, aux saveurs de fleurs blanches, de beurre & d’amendes fraîche. Servir à 12° à l’apéritif, sur des poissons à chair fine, coquillages & crustacés, volailles, fromages doux.
Un vin de terroir produit par un Artisan Vigneron.
Chez Reine - Caviste St Genis Laval
La Mission du Vin
Le vin, et je parle aussi bien de ce breuvage impersonnel & courant qui rafraîchit l’honnête soif du travailleur, que des crus antiques dont le blason empanaché honore l’armorial de nos plus belles provinces, le vin a une triple mission, il est le véhicule d’une triple communion. La communion tout d’abord avec la terre maternelle… de qui il reçoit à la fois âme & corps. En second lieu la communion avec nous-mêmes. C’est le vin tout doucement qui échauffe, qui dilate, qui épanouit les éléments de notre personnalité qui nous ouvre sur l’avenir les perspectives les plus encourageantes. Le vin est le professeur du goût, le libérateur de l’esprit & l’illuminateur de l’intelligence. Enfin le vin est le symbole & le moyen de la communion sociale, la table entre tous les convives établit le même niveau, & la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d’indulgence, de compréhension & de sympathie.
De Paul Claudel
Cave à vins St Genis Laval
Introduction
Léon FOILLARD, un des tout premiers présidents des « Compagnons du Beaujolais ». Écrivain plein de talent & d’humour s’écriait : « Il y a des paysages qu’on aimerait serrer sur son cœur. Le Beaujolais est de ceux-là ». Edouard HERRIOT. pour sa part, avait situé le Paradis terrestre dans les banlieues du Mont Brouilly, le vin produit dans ce terroir ayant de surcroît « ce quelque chose de léger & d’ailé dont PLATON faisait l’essence de la poésie… ». Quand à Jean GUILLERMET, éditeur, qui fut le plus grand (par la taille & la convivialité) des thuriféraires du Beaujolais, il m’a enseigné, dès mon enfance, que Jacques d’ABLEIGES, autour du « Grand Coutumier de France » en 1385 « ne souhaitait (déjà!) avoir au royaume de France que trois baronniers : Bourbon, Coucy & Beaujolais ».
Pourtant les bavards ont depuis longtemps été mis en garde : « le Beaujolais, çà ne se décrit pas, ca se vit, ca se boit…çà se vit comme on boit : doucement, pleinement, goulûment, çà se boit comme on vit : à pleins poumons, à pleine joie… ». Aussi ce livre n’est-il pas une compilation ni un guide. C’est le témoignage de moments vécus, tout au long d’une existence, dans la douceur des brumes de la Saône, sur les coteaux où se fige la houle verte des vignes, dans les forêts de la montagne où l’on allait en famille, le dimanche à bord d’un petit train poussif cueillir la chanterelle ou la framboise…C’est le rappel de lieux où on a flâné, de vignes où on a vendangé, de caves où on a trinqué, de gens qu’on a croisés & dont le souvenir oblige « à battre, comme des cartes, malgré soi, des visages… ».
Ce livre parle aussi d’histoires & de légendes. Elles ont toutes été racontées, un jour, dans l’ombre d’un cuvage, au cours de ces lentes, paisibles & fraternelles palabres dans lesquelles les « tassées », versées à la pipette, mettent une rouge ponctuation. Il n’y a pas là tout le Beaujolais, mais un regard sur les trois tribus de la famille : Beaujolais, Beaujolais-Villages & crus, sur les paysages qui les entourent, sur les cités, les monuments, les villages & les « voisinées », sur les signes parfois insolites qu’a tracés le passé au livre du devenir.
C’est plus le Beaujolais du coup de cœur que du coup de rouge. Un Beaujolais que l’on doit voir avant de le boire, parce-qu’il se donne aux prunelles & au cœur, avant d’ensoleiller la bouche. Le Beaujolais ne tient pas dans un verre, c’est toute une province, terre de transition, de passage & d’escale entre les gens du Nord & ceux de la Méditerranée. Une terre de tradition aussi où règne encore, rude & généreuse, la civilisation du vin.
La vigne tous les ans, fait « des fruits, des fleurs, des feuilles & des branches » qu’il faut traiter, protéger, guider jusqu’à la vendange.
Extrait du livre « Le Beaujolais a voir & a boire » Cave à vins St Genis Laval